Actualités ColHor 2017-2018

Bonjour à tous !logo-rond-colhor

Voilà deux ans que le collectif horizontal existe. Nous avons souhaité vous donner des nouvelles du collectif et de nos activités.

L’objectif commun n’a pas changé, et l’horizontalité est devenu l’ADN du collectif.

 

Depuis mai 2017, nous avons ouvert le collectif à l’inscription de nouveaux membres et dispensé des initiations à la facilitation et à la tenue d’ateliers en sociocratie. Vous pouvez également constater l’ouverture de notre site internet colhor.org.

 

À la rentrée, nous avons repris l’accueil des nouveaux. Ils ont lieu le lundi à 21h30 dès que nous avons suffisamment d’inscrits (pour s’inscrire, remplir le formulaire premiers pas).

 

Tous les mardis 21h30, depuis plus de deux ans maintenant, les Ateliers Stratégie. Nous effectuons une VAS (veille anticipative stratégique) à laquelle nous avons fixé un périmètre restreint : les collectifs citoyens, leurs objectifs et moyens d’action. Nous avons commencé le bilan de l’analyse du collectif (méthode SWOT) pour mesurer nos atouts et nos faiblesses, les opportunités et les menaces. À présent, nous nous concentrons sur l’élaboration d’une proposition stratégique court et moyen terme pour le collectif, autour d’un projet commun, pour matérialiser nos actions et mettre en pratique les méthodes de gestion développées par nos membres.

 

Nous avons toujours en projet la déclaration en préfecture d’une association collégiale pour les besoins matériels et informatiques du collectif. Celle-ci sera l’occasion de “tester” l’horizontalité sur le terrain associatif. 

 

Pour ce qui est de nos partenaires…

Les ateliers constituants fonctionnent très bien (environ 200 participants à ce jour) et les citoyens se prêtent volontiers au jeu de la sociocratie, l’intérêt du consentement dans les méthodes de délibération ne fait pas de doute. Actuellement, les mercredis et jeudis, ils rédigent le titre sur le pouvoir monétaire. Les productions de ces ateliers sont visibles sur le site de Mumble Constituant.

Le CLIC a lancé des demandes de référendums régionaux et communaux, poursuit les échanges avec les institutions au sujet des désinformations politiques et médiatiques sur l’article 11, et a effectué une veille méticuleuse sur le RIC pendants les dernières campagnes électorales. Le CLIC rassemble aujourd’hui une vingtaine d’associations et collectifs. Vous trouverez un bilan ici.

 

Voilà, nous espérons avoir été clair et concis, et nous vous remercions encore de votre soutien. Nous vous tiendrons au courant des avancées de ces différents projets dans l’onglet actualité du site et sur notre page facebook, pensez à vous abonner…

Horizontalement votre,

ColHor

 

logo-rond-colhor

Publicités