Tenue d’un atelier en sociocratie

S’initier aux techniques de facilitation et de gestion d’un atelier en intelligence collective.

Ouvrir en pleine page
Ouvrir en PDF

Actualités ColHor 2017-2018

Bonjour à tous !logo-rond-colhor

Voilà deux ans que le collectif horizontal existe. Nous avons souhaité vous donner des nouvelles du collectif et de nos activités.

L’objectif commun n’a pas changé, et l’horizontalité est devenu l’ADN du collectif.

 

Depuis mai 2017, nous avons ouvert le collectif à l’inscription de nouveaux membres et dispensé des initiations à la facilitation et à la tenue d’ateliers en sociocratie. Vous pouvez également constater l’ouverture de notre site internet colhor.org.

 

À la rentrée, nous avons repris l’accueil des nouveaux. Ils ont lieu le lundi à 21h30 dès que nous avons suffisamment d’inscrits (pour s’inscrire, remplir le formulaire premiers pas).

 

Tous les mardis 21h30, depuis plus de deux ans maintenant, les Ateliers Stratégie. Nous effectuons une VAS (veille anticipative stratégique) à laquelle nous avons fixé un périmètre restreint : les collectifs citoyens, leurs objectifs et moyens d’action. Nous avons commencé le bilan de l’analyse du collectif (méthode SWOT) pour mesurer nos atouts et nos faiblesses, les opportunités et les menaces. À présent, nous nous concentrons sur l’élaboration d’une proposition stratégique court et moyen terme pour le collectif, autour d’un projet commun, pour matérialiser nos actions et mettre en pratique les méthodes de gestion développées par nos membres.

 

Nous avons toujours en projet la déclaration en préfecture d’une association collégiale pour les besoins matériels et informatiques du collectif. Celle-ci sera l’occasion de “tester” l’horizontalité sur le terrain associatif. 

 

Pour ce qui est de nos partenaires…

Les ateliers constituants fonctionnent très bien (environ 200 participants à ce jour) et les citoyens se prêtent volontiers au jeu de la sociocratie, l’intérêt du consentement dans les méthodes de délibération ne fait pas de doute. Actuellement, les mercredis et jeudis, ils rédigent le titre sur le pouvoir monétaire. Les productions de ces ateliers sont visibles sur le site de Mumble Constituant.

Le CLIC a lancé des demandes de référendums régionaux et communaux, poursuit les échanges avec les institutions au sujet des désinformations politiques et médiatiques sur l’article 11, et a effectué une veille méticuleuse sur le RIC pendants les dernières campagnes électorales. Le CLIC rassemble aujourd’hui une vingtaine d’associations et collectifs. Vous trouverez un bilan ici.

 

Voilà, nous espérons avoir été clair et concis, et nous vous remercions encore de votre soutien. Nous vous tiendrons au courant des avancées de ces différents projets dans l’onglet actualité du site et sur notre page facebook, pensez à vous abonner…

Horizontalement votre,

ColHor

 

logo-rond-colhor

Vidéo : Initiation à la Sociocratie

Découverte des principes sociocratiques et initiation à la facilitation – Partie 1

Ouvrir dans Youtube
00:00 – Plan

1- Introduction aux cercles sociocratiques

01:32 – Les 4 règles de fonctionnement de la sociocratie
03:07 – Les cercles sociocratiques
07:19 – Exemple de cercle
10:24 – Architecture organique fractale
11:47 – Architecture organique fractale niveau 2
13:15 – Cyber-espace & Architecture holoptique
14:35 – Le consentement
25:52 – Les critère d’invalidité d’une objection
31:30 – Le vote sans candidat

2- Définition des rôles sociocratiques

40:28 – Présentation du cercle
43:48 – Présentation des liens inter-cercles
48:08 – Le facilitaeur
54:09 – Le second-lien
55:38 – Le secrétaire
57:25 – Le point de contact


Partie 2

Ouvrir dans Youtube
00:02 – Plan

3 – Tenue de réunion en sociocratie

00:34 – Le tour d’ouverture
03:54 – Règles du jeux
10:00 – L’ordre du jour
14:13 – L’expression des tensions
20:34 – Le tour de clôture
24:17 – La célébration

4 – Construction du projet commun

25:14 – Le Nous

5 – Processus de prise de décision

48:54 – Cercle de décision

 

 

 

Vidéo : Consentement – Processus de délibération

0:18 – La souplesse des règles
0:48 – Tour de table : Intervenir seulement si nécessaire
1:14 – Après la promulgation
2:11 – Se représenter soi-même
2:37 – Objections et craintes
3:22 – Règles du jeu et automatismes
4:08 – Prendre le temps
4:52 – Changer le système : Chaque chose en son temps
6:08 – Dans la vie courante
6:57 – Proposition inaboutie
7:17 – Report d’une proposition

Les méthodes utilisées sont inspirées de la sociocratie et de l’holacratie, deux méthodes utilisant le consentement, avec quelques petites différences. Méthodes que nous avons adaptées pour la rédaction constitutionnelle collective. Pour en savoir plus sur les méthodes d’intelligence collective, contacter le collectif horizontal. colhor.org

L’objectif de la méthode développée pour Mumble Constituant est de favoriser l’élaboration de propositions collectives. Construites par le traitement successif de toutes les objections argumentées valides*, elles permettent d’obtenir le consentement de tous dans l’intérêt général. La notion de consentement est très importante, il ne s’agit en aucun cas de voir la proposition qui nous plait le plus gagner, il s’agit de consentir à une proposition répondant au maximum d’objections. Contrairement au consensus, le processus de prise de décision par consentement construit sa décision collectivement sans avoir recours systématiquement au vote.

* Définition d’objection argumentée invalide :
Pour ignorer une objection argumentée, il faut qu’elle remplisse l’un des critères suivants :

  • Le problème soulevé par l’objection est déjà présent tel quel sans la mise en place de la proposition : il n’est ni accru, ni créé par la proposition.
  • Le problème soulevé par l’objection est basé sur des événements ou des prédictions futures peu tangibles (pas uniquement sur des données connues).
  • Le problème soulevé par l’objection ne représente pas un recul, mais par exemple un « manque à gagner » vis-à-vis d’une autre option.
  • L’objection va à l’encontre d’un article déjà validé ou restant à traiter, mais n’est pas en lien avec la décision prise à ce moment.

————————————————————————–

Issu des Gentils Virus, Mumble Constituant est une initiative citoyenne collaborative ayant pour objectif d’écrire une Constitution complète avec un maximum de participants. Un lieu où nous pouvons nous entraîner, construire et mettre concrètement nos compétences citoyennes au service de l’élaboration d’une Constitution complète. C’est-à-dire en prenant soin d’améliorer en continu nos méthodes de rédaction et en travaillant sur les modalités d’un processus constituant démocratique. Nous attachons une importance toute particulière à l’analyse des problématiques que pourraient rencontrer la future assemblée tirée-au-sort.

Discussion libre le mercredi, et atelier tous les jeudis à partir de 20h sur Mumble !

Vidéo : Techniques de facilitation et tenue d’un atelier en sociocratie

Initiation aux techniques de facilitation et à la tenue d’ateliers en sociocratie (préparée par le Collectif Horizontal pour les participants des ateliers de Mumble Constituant).

Mumble Constituant est une initiative citoyenne collaborative ayant pour objectif d’écrire une Constitution complète avec un maximum de participants.

Site de Mumble Constituant

Page facebook de Mumble Constituant

Vidéo : Initiation aux principes et formation théorique à la sociocratie

Formation à la discipline d’intelligence collective qu’est la sociocratie effectuée par et pour le Collectif Horizontal dans le cadre de la mise en place de son organisation.

La vidéo ci jointe peut donc être vue comme un tutoriel au format audio.
Enregistré en 2015 pendant la formation à la sociocratie.

Découvertes des principes sociocratiques et initiation à la facilitation dans cette discipline d’intelligence collective.

Pour suivre la formation à la sociocratie veuillez ouvrir les diaporamas suivant tout en écoutant la vidéo :
Partie 1

Partie 2