Charte

Préambule

Unis par une volonté commune de changer le système existant, nous avons créé un collectif citoyen pour participer et faire participer à la création d’une société durable, responsable, et juste.

Notre Raison d’être

Créer un mouvement citoyen qui repose sur la libre association d’individus et de collectifs s’organisant directement ensemble pour reprendre leur avenir en main. Tous unis par la volonté commune de libérer le pouvoir et permettre l’écriture, par le peuple, d’une nouvelle constitution, afin de bâtir une société autour des valeurs qui nous rassemblent.

Nos Valeurs

Amour

Sans prétendre donner une définition de ce concept, cela est néanmoins une valeur fondamentale que nous souhaitons ressentir au sein de notre collectif.

Bienséance

Chacun s’engage à œuvrer dans le respect des autres sans aucune discrimination, toujours à l’écoute et acceptant les différences d’idées en faisant preuve de bienveillance et de tolérance.

Intégrité

Chacun s’engage à rester intègre et à agir en toute transparence vis-à-vis des informations en sa possession en lien avec le travail collectif.

Efficacité

Chacun s’engage à se comporter avec sérieux, dans un souci d’efficacité, à agir de manière responsable et constructive.

Équité

Chacun est le garant de l’équité entre tous les membres du mouvement et fait preuve d’un esprit de solidarité.

Écologie environnementale et sociale

Chacun s’efforce de garder un comportement visant à maintenir une atmosphère positive. Il est le garant de la préservation d’un environnement sain au travers des rencontres du mouvement.

Nos convictions

Le monde d’aujourd’hui, du fait des avancées technologiques, nous offre la possibilité de communiquer et nous unir pour mettre en place une véritable démocratie, dans laquelle chaque citoyen peut participer activement aux décisions.

Dans ce cadre, nous nous proposons de former un collectif citoyen dont l‘orientation principale est la recherche du consentement de tous. Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser les disciplines d’intelligence collective et le concept d’horizontalité comme nos principaux outils de gestion.


Devenir membre du Collectif Horizontal implique de :

– Se reconnaître dans notre raison d’être et respecter nos valeurs ;
– Respecter nos règles de gouvernance ;
– Mener à bien la stratégie du collectif.


Nous rejoindre

Publicités