Vidéo : Consentement – Processus de délibération

0:18 – La souplesse des règles
0:48 – Tour de table : Intervenir seulement si nécessaire
1:14 – Après la promulgation
2:11 – Se représenter soi-même
2:37 – Objections et craintes
3:22 – Règles du jeu et automatismes
4:08 – Prendre le temps
4:52 – Changer le système : Chaque chose en son temps
6:08 – Dans la vie courante
6:57 – Proposition inaboutie
7:17 – Report d’une proposition

Les méthodes utilisées sont inspirées de la sociocratie et de l’holacratie, deux méthodes utilisant le consentement, avec quelques petites différences. Méthodes que nous avons adaptées pour la rédaction constitutionnelle collective. Pour en savoir plus sur les méthodes d’intelligence collective, contacter le collectif horizontal. colhor.org

L’objectif de la méthode développée pour Mumble Constituant est de favoriser l’élaboration de propositions collectives. Construites par le traitement successif de toutes les objections argumentées valides*, elles permettent d’obtenir le consentement de tous dans l’intérêt général. La notion de consentement est très importante, il ne s’agit en aucun cas de voir la proposition qui nous plait le plus gagner, il s’agit de consentir à une proposition répondant au maximum d’objections. Contrairement au consensus, le processus de prise de décision par consentement construit sa décision collectivement sans avoir recours systématiquement au vote.

* Définition d’objection argumentée invalide :
Pour ignorer une objection argumentée, il faut qu’elle remplisse l’un des critères suivants :

  • Le problème soulevé par l’objection est déjà présent tel quel sans la mise en place de la proposition : il n’est ni accru, ni créé par la proposition.
  • Le problème soulevé par l’objection est basé sur des événements ou des prédictions futures peu tangibles (pas uniquement sur des données connues).
  • Le problème soulevé par l’objection ne représente pas un recul, mais par exemple un « manque à gagner » vis-à-vis d’une autre option.
  • L’objection va à l’encontre d’un article déjà validé ou restant à traiter, mais n’est pas en lien avec la décision prise à ce moment.

————————————————————————–

Issu des Gentils Virus, Mumble Constituant est une initiative citoyenne collaborative ayant pour objectif d’écrire une Constitution complète avec un maximum de participants. Un lieu où nous pouvons nous entraîner, construire et mettre concrètement nos compétences citoyennes au service de l’élaboration d’une Constitution complète. C’est-à-dire en prenant soin d’améliorer en continu nos méthodes de rédaction et en travaillant sur les modalités d’un processus constituant démocratique. Nous attachons une importance toute particulière à l’analyse des problématiques que pourraient rencontrer la future assemblée tirée-au-sort.

Discussion libre le mercredi, et atelier tous les jeudis à partir de 20h sur Mumble !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s